Dimitri JUILLOT

Dimitri JUILLOT

Doctorant (superviseur : R. Carballido-López & Nathalie Campo)

  • Dimitri JUILLOT
  • Position : Doctorant (École doctorale SDSV - Structure et Dynamique des Systèmes Vivants)
  • Au Labo Depuis: 01/01/2018
  • Email : dimitri.juillot[at]inrae.fr
  • Tél : 01 34 65 23 01

Description du Projet:

Depuis 01/09/2019

J’ai commencé ma thèse en septembre 2019 et je travaille sur le pneumocoque.

Streptococcus pneumoniae (le pneumocoque) est un pathogène responsable de pneumonies, d’otites et de méningites. La lutte contre cette bactérie se heurte à sa grande variabilité génétique qui dépend en grande partie de sa capacité à modifier son génome par transformation génétique naturelle. La transformation permet aux bactéries de capturer l’ADN présent dans l’environnement pour l’intégrer dans leur chromosome et acquérir ainsi de nouvelles propriétés. Pendant le développement de la transformation, le pneumocoque synthétise une protéine, ComM, qui bloque transitoirement la multiplication des cellules. Le but de ce projet est de comprendre le mécanisme d’action de ComM et son effet sur l’appareil de division. La stratégie que j’emploie est basée sur l’utilisation de techniques de microscopie à super-résolution et en particulier la microscopie de fluorescence par réflexion totale interne (TIRF) et la microscopie à illumination structurée (SIM).

01/01/2018 - 31/08/2018

Je m’intéresse à la morphogénèse bactérienne en utilisant Bacillus subtilis comme modèle d’étude.

L’un des paramètres de la morphogénèse est le contrôle du diamètre cellulaire. Chez B. subtilis, le diamètre est toujours très conservé. Contrairement à Escherichia coli, le diamètre de Bacillus est indépendant des conditions de culture et est donc bien défini. Bien que les gènes mreB et ponA semblent être impliqués dans ce phénomène, il apparaît comme évident qu’il existe d’autres déterminants génétiques qui permettent de définir le diamètre de B. subtilis.

Mon travail au sein de l’équipe ProCeD consiste à identifier ces déterminants génétiques en effectuant 2 criblages haut-débit :

  • En utilisant la cytométrie en flux, je cherche à Identifier des gènes (de B. subtilis et hétérologues) dont la surexpression affecte le diamètre de la bactérie.
  • Avec une approche par microscopie haut débit, je cherche à Identifier des mutants de diamètre au sein d’une collection de mutants de B. subtilis.

Ces deux criblages devraient mener à l’identification de gènes candidats, impactant le diamètre bactérien et dont l’étude permettrait de mieux comprendre comment la taille est définie chez B. subtilis. Cette démarche, avec l’étude de la morphologie et des mécanismes de biosynthèse de la paroi, s’inscrit dans le domaine de la santé publique, avec le développement à long terme de futures stratégies antimicrobiennes.

Publications:

Curriculum Vitae:

2017-2018 | Master 2 – Microbiologie fondamentale (université Paris Saclay)          
2016-2017 | Master 1 – Biologie santé, Microbiologie (université Paris Saclay)