Biologie des processus cellulaires se déroulant à travers la paroi bactérienne

Biologie des processus cellulaires se déroulant à travers la paroi bactérienne

Nous explorons également la biologie cellulaire des processus qui se produisent à peu près à travers la paroi bactérienne et/ou qui nécessitent un remodelage de la paroi, comme l'infection des phages, la compétence génétique et la sporulation. Il s'agit de projets collaboratifs principalement financés par l'ANR (Agence nationale de la recherche française)

  • En collaboration avec le laboratoire de Paulo Tavares (i2BC, Gif-sur-Yvette, France), spécialisé dans la biologie des phages, nous étudions la biologie cellulaire de l'infection bactérienne par des phages. Le système biologique étudié est le bactériophage SPP1 bien caractérisé qui infecte B. subtilis. Nous avons découvert que pendant l'infection, le phage SPP1 construit des usines spatialement indépendantes pour la réplication du génome viral et l'assemblage des particules virales dans le cytoplasme bactérien. Notre collaboration vise à caractériser les mécanismes moléculaires et cellulaires qui sous-tendent la formation de ces usines.
  • En collaboration avec les équipes de Patrice Polard (LMGM, Toulouse) et Christophe Grangeasse (MMSB, Lyon), nous étudions la compétence lors de la transformation génétique de l'agent pathogène humain Streptococcus pneumoniae (le streptocoque). Notre projet se concentre sur la caractérisation moléculaire d'un arrêt programmé de la croissance cellulaire qui se produit pendant la compétence, dans le but de comprendre comment le pneumocoque coordonne la compétence pour la transformation génétique avec son cycle de vie.
  • Lorsqu'il est confronté à un stress nutritionnel sévère, B. subtilis forme des endospores très résistantes. La voie de la sporulation est probablement le programme de développement le mieux étudié chez les bactéries. Pourtant, la fonction de nombreux gènes exprimés au cours de ce processus reste un mystère. En collaboration avec Ciaran Condon (IPBC, Paris), nous essayons de comprendre le rôle d'une ribonucléase orpheline qui est exprimée spécifiquement dans la cellule mère pendant la sporulation et qui pourrait faire partie d'un complexe de dégradosome spécifique à la sporulation, avec un rôle supplémentaire dans l'assemblage du manteau de spores
science_PhagesInfection_STK_merged_row_woMbStaining

Légende : Acquisitions temporelles par microscopie de l'infection par le bactériophage SPP1 des cellules de B. subtilis.
A gauche, l'ADN du phage SPP1 marqué avec le système FROS. A droite, image à contraste de phase.