Commensalisme et Pathogénie des Enterocoques / Pascale Serror

Commensalisme et Pathogénie des Enterocoques

CPE

Ef in gut _MET_200718_rduction 1

Commensalisme et Pathogénie des Entérocoques       

Responsable : Pascale SERROR    

photos pascale _2018_NB

AXES DE RECHERCHE ET PROJETS EN COURS

Biorender

La lutte contre les bactéries pathogènes et multi-résistantes est un enjeu majeur pour la santé humaine et animale. Le tractus gastro-intestinal est un réservoir de pathogènes opportunistes ou pathobiontes, qui profitent du déséquilibre ou dysbiose du et d’un affaiblissement des défenses immunitaires de l’hôte pour devenir infectieux.

Chez l’homme, les entérocoques, notamment Enterococcus faecalis et Enterococcus faecium se classent parmi les cinq premières causes d’infections opportunistes. Ils sont présents à un niveau sous dominant dans le microbiote. Du fait de leur résistance intrinsèque à différentes classes d’antibiotiques et de leur capacité à en acquérir de nouvelles, les entérocoques prolifèrent dans le tractus intestinal de patients traités aux antibiotiques et provoquent une grande diversité d'infections chez les patients immunodéprimés. Chez l’animal, Enterococcus cecorum est une espèce commensale des oiseaux qui a émergé comme une cause majeure de boiteries chez les volailles, à l’origine de pertes économiques importantes et de prescriptions fréquentes d’antibiotiques.

La thématique de l’équipe CPE porte sur la compréhension de mécanismes moléculaires, cellulaires et physiologiques qui participent à l'expression du pouvoir pathogène des entérocoques avec E. faecalis et E. cecorum comme principaux modèles d’étude.

L’ensemble de nos travaux vise à générer des connaissances pour développer de nouvelles stratégies de prévention, de lutte et de diagnostic contre des agents pathogènes multi-résistants pour in fine limiter l’usage des antibiotiques en santé humaine et animale.

Nos recherches portent sur l’identification et la caractérisation des déterminants bactériens, de l’hôte et environnementaux qui participent à la transition du commensalisme à la pathogénie. Elles portent sur deux axes :

Axe 1- Les étapes précoces de l’infection pour identifier de nouveaux leviers d’actions. Prévenir la colonisation intestinale par des isolats d’entérocoques à risque et améliorer leur clairance nécessite de comprendre comment ils s'adaptent à leur environnement et comment le microbiote exerce un effet barrière à leur colonisation.

Nos projets actuels concernent i) l’étude des mécanismes de l’effet barrière du microbiote intestinal contre E. faecalis et E. faecium, ii) l’isolement de bactériophages virulents dirigés contre E. cecorum afin de prévenir la colonisation précoce par E. cecorum et iii) l’étude de nouvelles cibles potentielles et molécules actives contre les entérocoques.

Axe 2- L’interaction d’E. faecalis avec les cellules de l’hôte et les conséquences sur l’hôte. E. faecalis est une des rares bactéries dont la surabondance au niveau intestinal est associée à la gravité des lésions hépatiques liées à la consommation d’alcool. Nous avons récemment montré que E. faecalis se réplique dans les hépatocytes. Nous étudions les mécanismes d'infection du foie et des hépatocytes par E. faecalis et ses conséquences physiopathologiques. Nous cherchons aussi à comprendre comment le rhamnopolysaccharide EPA de E. faecalis participe à l'échappement à la phagocytose.

PUBLICATIONS DEPUIS 2018 

Cliquez ici pour consulter nos publications.

FINANCEMENTS DEPUIS 2018

Seed Funding OI MICROBES & GS LSH (2023) Université Paris-Saclay

INRAE-Crète (2022-2023)

ANR-BacWall (2021-2024)

SATT-Cooperate (2021-2022)

EcoAntibio2 Caviar (2019-2022)

INRAE-INTEREST (2020-2021)

SATT-Alright (2018-2021)

INRAE-CecoType (2017-2019)

Bourses de thèse

Health and Therapeutic Innovation (HEALTHI)/INRAE (2021-2024)

MNRET/INRAE (2020-2023)

ANSES/INRAE (2018-2022)

Contacts

Pascale Serror

INRAE – Micalis UMR1319, Bat 442

Domaine de Vilvert, 78350 Jouy en Josas

Tel: 33 (0)1 34 65 21 66