Atelier d'ingénierie

Atelier d’Ingénierie des Bactéries Commensales et Probiotiques

L’Atelier d’Ingénierie des Bactéries Commensales et Probiotiques a pour mission de construire des probiotiques de nouvelle génération (NGPs pour Next-Generation Probiotics) pour les besoins de différents projets de l’équipe mais aussi dans le cadre des différentes collaborations nationales et internationales. Les bactéries probiotiques sont des microorganismes vivants ayant un effet bénéfique sur la santé de l’hôte quand ils sont ingérés en quantité suffisante (OMS, 2001). Les NGPs sont i) soit des probiotiques traditionnels du type lactobacilles et bifidobactéries, qu’on modifie afin de délivrer in situ des molécules d’intérêt thérapeutique par ingénierie génétique ; ii) soit des bactéries commensales anaérobies potentiellement bénéfiques en santé animale et humaine.

L’objectif premier de cet atelier était de manipuler génétiquement des bactéries alimentaires pour leur faire délivrer des protéines d’intérêt santé. Par la suite, nous l’avons fait évoluer et aujourd’hui, nous développons également l’expression et la purification de protéines recombinantes. Actuellement, le nouvel enjeu de l’atelier est d’adapter nos techniques de manipulation génétique aux bactéries commensales isolées du microbiote intestinal. Celles-ci sont extrêmement sensibles à l’oxygène (et donc très difficiles à manipuler génétiquement), afin de comprendre leurs mécanismes d’action et de potentialiser leurs effets bénéfiques pour tester leur utilisation dans différentes situations patho-physiologiques. A cet effet, nous avons récemment acquis une chambre anaérobie Jacomex contenant un incubateur Memmert et un Gene Pulser XcellTM Electroporation System de Biorad.

Aujourd’hui, nous sommes en mesure de répondre aux très nombreuses sollicitations nationales et internationales reçues de partenaires académiques et industriels dans le cadre de collaborations de recherche. Nous proposons ainsi de i) construire et caractériser des souches recombinantes pour délivrer des molécules d'intérêt thérapeutique chez l’Homme et l’animal, et ii) purifier les protéines produites par les souches recombinantes construites.

Responsable scientifique : Luis Bermudez (luis.bermudez@inrae.fr)

Responsable opérationnelle : Anne Aucouturier (anne.aucouturier@inrae.fr)